MAGNY FOOTBALL CLUB 78 : site officiel du club de foot de Magny-les-Hameaux - footeo
Championnat
1
0
27 mai 2018 09:30
F.c. Tugas
  • Ensoleillé
  • Sec
  • Faible
23 min
But marqué
25 min
30 min
37 min
43 min
80 min
NC
09:30 - 27 mai 2018
NC
NC
NC

Voilà la saison se termine avec cette nouvelle victoire face à Tugas sur le score de 1 à 0. Nous aurions dû nous imposer plus largement, mais comme souvent nous manquons d’efficacité devant le but pour conclure nos nombreuses occasions. Mais l’essentiel est fait avec les trois points de la victoire. Malheureusement nous restons deuxième car dans le même temps, Viroflay le leader, a gagné son match. Il est maintenant l’heure de faire l’analyse de cette saison.

Comme pour l’Olympique de Marseille, il est difficile de dire si cette saison est réussie ou pas, car au final comme l’OM nous n’avons aucun trophée malgré un beau parcourt (en attendant une éventuelle montée en tant que 2eme).

 Au niveau des résultats en championnat, la saison est plutôt positive avec cette seconde place au classement. Nous échouons face à l’équipe de Viroflay qui aura été notre bourreau toute l’année en nous battant au match retour pour le titre, en nous éliminant en ¼ de finale de la coupe et en nous privant de la victoire en finale du tournoi de St Cyr. À chaque fois, les petits détails ont basculé dans leurs sens. Hormis les rencontres contre cet adversaire, nos prestations ont été dans l’ensemble assez bonne malgré quelques couacs (comme nos défaites contre Ouest Parisien, Vallée et Plaisir Portugais et notre nul face au dernier, Lainvillois) mais nous avons aussi réalisé quelques très belles prestations (Carrières sur seine au retour, Plaisirois FO les 2 fois, Feucherolles au retour). Nous avons connu aussi quelques matchs à rebondissements  (Victoires aux  Clayes 4 à 3, à Tugas 5 à 4, à Vallée 5 à 3).

 Les gros points positifs sont notre solidarité et notre détermination. Nous n’avons jamais rien lâché malgré des fait de jeux qui nous étaient contraires (pas de vrai gardien de but, buts casquettes, blessures graves, absences de joueurs aux moments clés…).  Un autre point positif est que nous avons lors de chaque match des temps « forts ». Il est dommage que nous n’arrivions pas à scorer dans ces moments-là de façon à « tuer » les matchs. La qualité de jeu n’a pas été constante mais nous n’avons pas pu la travailler assez lors des entraînements par manque de monde et c’est là mon coup de gueule.  Ces absences aux entraînements m’ont amené à me poser la question de continuer ou pas la saison prochaine. Je suis déterminé à poursuive l’aventure avec  vous mais j’espère avoir beaucoup plus de monde aux entraînements afin de faire progresser le groupe au niveau technique, physique et tactique et de faire jouer la concurrence à plein. Pour nous aider il nous faut aussi de nouveaux joueurs.

Comme j’espère que tout le monde le fera, j’ai fait ma propre autocritique de ma saison. On m’a reproché certains coachings que j’ai faits lors de matchs, je les assume. Si certains ont eu l’impression d’être toujours ceux que je sors en cours de match c’est la plupart du temps car ils manquaient d’entrainement, quelquefois ce sont des choix tactique (apporter de la vitesse, solidifier la défense…) mais je promets d’être plus attentifs à l’aspect humain et aux frustrations que ces changements de joueurs peuvent provoquer chez certains.

Je me suis aussi rendu compte que nous avons du mal à mettre en place le système de jeu que je prône depuis quelque saison. L’arrivée depuis 2 saisons maintenant des anciens séniors n’y est pas étrangère. Ils avaient un jeu plus direct qu’ils reproduisent avec nous. Je pense que nous devons trouver un juste milieu entre notre système de jeu et leurs vécus. Je vous répète depuis quelques années certaines phrases types qui ont guidé ma conception du football. « Tu joues comme tu t’entraines » ou « Écarte le jeu, colle la ligne » ou encore « il y a deux zones de vérité dans lesquelles il faut être efficace. Les deux surfaces de réparation. Le reste c’est du blabla » Cela reste vrai. Ce sont des piliers sur lesquels je continue de m’appuyer mais le football évolue et maintenant le moment clé c’est la transition (le passage d’une situation défensive à une situation offensive et vice-versa). Je voudrais que nous travaillions la saison prochaine là-dessus. Je veux mettre en place un jeu fait d’un gros pressing pour récupérer le ballon et tout de suite allez rapidement vers l’avant à la recherche nos attaquants mais sans balancer par-dessus la défense adverse. Ce style de jeu est très exigeant du point de vue physique car il faut pouvoir enchainer des pressings puis des courses de démarquages. Il demande aussi de connaitre les différents parcours de relance prioritaire à la récupération du ballon.

Pour ce qui est de l’organisation sur le terrain, il n’y a pas de système figé. Nous commencerons vraisemblablement la saison en 4-4-2. C’est dans cette configuration que nous avons principalement évolué cette saison. Nous devons aussi être capables de passer en 4-3-1 avec 3 milieux défensifs alignés. Cette configuration nous apporte une certaine sécurité défensive ou en 4-2-2-2 avec 2 milieux défensifs et deux milieux offensifs excentrés voir en 4-2-3-1 avec 2 milieux défensifs puis 3 milieux offensifs (dont 2 excentrés). Dans tous les cas, quel que soit le joueur et son poste, il doit connaitre au moment du coup d’envoie d’un match, son rôle que ce soit dans le jeu ou sur les coups de pied arrêté. Il faut également que l’équipe dans sa totalité (remplaçant compris) sache quelle organisation a été choisie. Cette organisation dépend des joueurs à disposition pour le match mais est tributaire de leurs concentrations, disciplines et intelligence de jeu. Là je ne suis pas sûr que beaucoup d’entre nous cumule ces différentes qualités ! Il nous incombe, à nous les coachs, de faire connaitre à l’équipe ce que nous voulons mettre en place et voir pendant le match.

D’un point de vue technique, le gros travail consistera à retrouver de l’efficacité devant le but. Depuis 2 saisons nous n’avons pas pu travailler efficacement les situations devant le but par manque de gardien et nous le ressentons en matchs car il nous faut beaucoup d’occasions pour arriver à scorer. L’arrivée d’un vrai gardien devrait nous permettre de nous améliorer devant les cages en nous forçant à faire le bon geste,  à utiliser la bonne surface de contact avec le ballon mais surtout à être plus précis sur nos tirs.

Pour ce qui est de la vie de groupe et de l’ambiance, je souhaite garder tout le monde, mais il nous faut aussi du sang neuf. Nous avons encore vu cette saison que notre effectif est un peu juste numériquement. Ce groupe a de grandes et belles qualités footballistique et humaine et je suis persuadé qu’il peut encore s’améliorer.  Afin de réaliser une belle saison que ce soit en division régionale si nous montons ou en départementale, nous devons travailler lors des exercices. Je demande de la concentration lors des entrainements afin de réaliser l’objectif de l’atelier mais je n’empêche nullement la rigolade, je l’encourage même.

Nous venons au foot pour prendre du plaisir et je le ferai toujours passer avant le résultat.

Pour conclure.

Malgré toute la détermination possible, malgré toute l’envie que l’on peut avoir, nous ne réussirons pas à mettre tout en  œuvre tout de suite. Il faut du temps et du travail. Certains joueurs assimilerons  ces principes plus facilement que d’autre car nous n’avons pas tous la même expérience, le même bagage technique, la même vision du jeu ou le même sens tactique. Nous devons en tenir compte sans jamais oublier que nous sommes des joueurs CDM de Magny et ne pas nous prendre pour des vedettes.

Coach Alain

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS éQUIPE

6 Derniers matchs

G G G P G G

Répartition des buts

79 buts marqués
40 buts encaissés

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 VIROFLAY AM. FOOT. 48 22 15 3 4 0 70 27 0 43
2 MAGNY 78 F.C. 46 22 14 4 4 0 56 35 0 21
3 PLAISIR PORTUGAIS AS 44 22 14 2 6 0 58 43 0 15
4 FEUCHEROLLES USA 35 22 11 2 9 0 41 35 0 6
5 CARRIERES S/SEINE US 34 22 10 4 8 0 50 36 0 14
6 OUEST PARISIEN ASSC 30 22 9 3 10 0 41 39 0 2
7 F.C. TUGAS 29 22 9 3 10 0 38 39 0 -1
8 VALLEE 78 F.C. 26 22 8 2 12 0 47 59 0 -12
9 PLAISIROIS F.O. 25 22 7 4 11 0 36 46 0 -10
10 CLAYES SS/BOIS U.S.M 25 22 8 2 12 0 39 49 1 -10
11 VERRIERE F.C. LA 18 22 6 2 14 0 30 60 2 -30
12 LAINVILLOIS F.C. 12 20 3 5 12 2 25 63 0 -38
gardiens
défenseurs
Défenseur
Défenseur
Défenseur central
milieux
Milieu gauche
Milieu défensif
Milieu offensif centre
Milieu offensif centre
attaquants
Attaquant
Attaquant
Attaquant
Attaquant
Dirigeants
Entraineur
Autre dirigeant
David DOS SANTOS
D D
Jérome DE CASTRO
J D
David PEREIRA
D P
Léo YAZEDJIAN COLVILLE
L Y
Nilton DA COSTA LIMA
N D
Domingos ESTEVES DE OLIVEIRA
D E
Kévin GUILLEN
K G
B R
Kevin BLANCHARD
K B
Alexandre SAINSILY
A S
T M

REMPLAçANTS

RENDEZ-VOUS

NC
NC

Commentaires