Présentation de l'équipe CDM pour la saison 2016-2017

19 septembre 2016 - 19:10

Présentation de l’équipe CDM pour la saison 2016-2017

Je suis responsable technique de l’équipe CDM depuis la saison 2009/2010. A l’époque, l’équipe évoluait en 2eme division de district. Depuis nous avons, Alberto De CASTRO(responsable de l’équipe), Eric SAITER (arrivé depuis la saison 2011/2012) et moi-même amené ce groupe jusqu’au niveau Excellence.

Notre mode de fonctionnement est bien huilé, avec Alberto qui est le grand chef. Il gère la partie  administrative de l’équipe et prend au final les décisions qui s’imposent (choix de joueurs pour la compo de l’équipe…) et nous représente au niveau du club. Eric qui prend de plus en plus de responsabilités d’année en année. Cette saison, il conduit l’entraînement du mardi et l’entraînement des gardiens de but le jeudi. Pour ma part, je construis les séances d’entraînement et m’occupe de l’orientation technique, tactique et physique de l’équipe.

Le groupe CDM connaît bien maintenant notre mode de fonctionnement et sait ce que nous attendons  de lui en terme de style de jeu. J’essaie de faire travailler lors des séances d’entraînement, les thèmes qui doivent permettre la construction de notre style de jeu. Les séances ne sont pas créées au hasard. Elles s’intègrent dans une planification annuelle et tiennent compte d’objectifs techniques, tactiques, athlétiques et mentaux. Elles prennent aussi en compte le match passé et le match à venir.

Je demande de la concentration lors des entraînements afin de réaliser l’objectif de l’atelier, mais je n’empêche nullement la rigolade, je l’encourage même. Nous venons au foot pour prendre du plaisir et je le ferai toujours passer avant le résultat. Nous ne devons jamais oublier que nous sommes des joueurs CDM de Magny et que nous ne devons pas nous prendre pour des vedettes.

Nous avons, comme c’est le cas dans toutes les équipes,  perdu des joueurs en cours de route, partis pour diverses raisons, et vu l’arrivée de nouveaux joueurs. Cette intersaison ne déroge pas à la règle avec l’arrivée pour le moment, de Benoit et de Jules et le retour après 2 ans d’absence de Kéryan. Du coup, notre effectif est composé de 21 joueurs. Le nombre de joueurs semble suffisant pour effectuer l’ensemble de la saison. J’estime avoir un groupe de qualité avec des garçons respectueux, d’une bonne mentalité et d’un bon niveau footballistique.

Cette saison, l’objectif en termes de résultat est d’être en position de jouer la montée en ligue de Paris et de réussir un beau parcours en coupe. Pour rappel, la saison dernière, nous finissons 4eme du championnat, mais assez loin du podium et nous sommes éliminés en quart de finale de la coupe.

Le groupe est motivé pour réaliser une bonne saison, certains se sont entretenus physiquement pendant les vacances et sont donc déjà dans une belle forme physique. Je suis satisfait du volume de travail, de la détermination et de l’engagement mis lors des séances d’entrainement.

Notre début de saison est bon en gagnant le tournoi de préparation de saison de St Cyr (4 victoires et 1 nul) et une victoire en match amical face à Gazeran. Durant ces matches, j’ai constaté que certains principes du jeu que je prône sont déjà en place.

Pour le moment tout va bien, mais il ne faut rien lâcher et travailler encore et encore pour atteindre nos objectifs.

Coach Alain BIGORNE